Saint Valery sur Somme

Un peu d’histoire

Saint Valery sur Somme était à l’origine une île, ville très ancienne appelée Leuconaus où en 700 ans avant JC les grecs se seraient installés. Une pirogue celtique y a été découverte proche de la ville.

Les découvertes du sanctuaire de Boismont ainsi que les pièces et bijoux mis à jour à Mons–Boubert (villages situés à 2 et 5 km de Saint Valery sur Somme ) confirment au 5ème siècle avant notre ère l’occupation des gallo-romains.

Saint Valery sur Somme connut beaucoup d’invasions des peuples venus du nord, notamment les francs qui s’installèrent vers l’an 500 et se mélangèrent à la population.

En 611, le moine Gualaric (écrit Walaric, Walric puis Valery), disciple de Saint Colomban, vint évangéliser la région. Ils s’installèrent en hermites sur le promontoire de Leuconos (actuelle Saint Valery sur Somme).

Vers le 18ème siècle, Saint Valery sur Somme fut un grand port de commerce prospère, plus important que les ports de Dieppe ou Calais, dû entre autre au commerce du sel (impôt collecté appelé gabel).

Aujourd’hui, Saint Valery sur Somme, citée d’histoire et de culture, est une ville très dynamique. Son économie repose sur son activité touristique.