La baie de Somme

La Baie de Somme, située au nord ouest de la France en région Picarde, entre le Tréport et le Touquet, à 2h30 de Paris, elle s’étend sur 72km² entre Cayeux, la pointe du Hourdel, la pointe de Saint Quentin, le Crotoy et Saint Valery sur Somme. Classée parc naturel régional et grand site de France , la Baie de Somme fait partie du cercle très fermé des plus belles baies du monde.

 

L’estuaire de la Baie de Somme est un milieu saumâtre, mélange d’eau douce et d’eau salée.

Son fleuve, la Somme, se jette dans la Manche.

La faune et la flore

La Baie de Somme a une amplitude de marée qui peut dépasser les 10 mètres. Elle est très propice à l’accueil d’innombrables espèces animales et végétales. En aval et au centre de la baie, l’environnement est sableux, très apprécié des phoques veau marin, phoques gris et oiseaux qui s’y reposent à basse mer. Plus en amont et aux abords des côtes de la Baie de Somme, on y distingue les mollières constituées principalement de deux milieux :

 

  • la silkke : zone vasière de l’estran recouverte par la mer deux fois par jour. Pauvre en flore mais très riche en faune, elle abrite différentes espèces, bivalves (mollusques) tels que palourdes, coques ou de petits gastéropodes, crabes verts ou poissons chasseurs comme les bars, mulets, carrelets. Ce milieu est un véritable garde-manger pour les oiseaux à long bec, dit limicoles.
  • la schorre : appelée prés salés où les moutons de l’estran viennent paître, n’est recouverte par les eaux de pleine mer qu’aux grandes marées. Elle abrite différentes espèces végétales.

La Baie de Somme a toujours été une zone touristique. Son climat océanique doux, parfois humide et variable, favorisant de magnifiques contrastes est décrit par les plus grands peintres et écrivains tels que Edgar Degas, Henri de Toulouse-Lautrec, Alfred Mannessier, Jules Vernes, Colette, Victor Hugo… qui y ont d’ailleurs séjourné. Aujourd’hui de nombreuses activités y sont pratiquées toute l’année pendant les week-ends et les vacances.

Cap Baie de Somme vous propose de découvrir en bateau ces phénomènes naturels, ces paysages, en quelques mots de vivre la Baie de Somme.